La durée idéale pour ma vidéo

Question récurrente de savoir quelle est la durée optimale d’une vidéo.

Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question, simplement des options à prendre en compte lorsqu’il s’agit de démarrer un projet vidéo.

✧ Le type de vidéo en production

Des fois, c'est une vidéo commerciale, des fois une vidéo récapitulatif d'un évènement, des fois un réel pour Instagram ou bien carrement autre format.. Chaque format a une durée différente. Un réel Instagram sera beaucoup moins long qu'un récapitulatif d'un mariage par exemple.

✧ La captivité de l’audience

Le type de vidéo choisit correspond aussi à l'audience à qui la vidéo est adressée.

Des vidéos diffusées en présentiel (durant un événement, en rendez-vous…) personne n’aura envie de perdre son temps et de s’ennuyer devant une vidéo.

✧ 90 secondes - Format moyen

Mais pourquoi 90 secondes ? C’est la durée optimale définie par des scientifiques pour retenir l’attention du spectateur. Passé cette durée le pic d’attention s’effondre. Et je peux bien le voir en regardant les statistiques de mes vidéos Youtube.

En bref, 90 secondes c’est suffisamment long pour dire ce qu’on a à dire mais pas trop non plus pour ne pas ennuyer le spectateur.

✧ 45 secondes, le teasing

L’approche évolue : plus publicitaire. Le 45 secondes, c’est le mi-chemin entre le 20 secondes pub dynamique et la vidéo moyennement longue.

L’enjeu ici : en dire moins mais réussir à placer les bons plans pour bien former la vidéo.

✧ 15 secondes, les reels/storys

Comme on peut le voir, des formats de vidéos de plus en plus courts sont apparus. Le format reel ou story par exemple et ses 15 secondes maximum. Les utilisateurs ont donc pris l’habitude de swiper de contenu en contenu, leur attention est de plus en plus difficile à capter. Cela veut aussi dire qu’il sera plus difficile pour vous de sortir du lot, c'est là que justement les effets spéciaux permettent d'ajouter du peps qui fait sortir de l'ordinaire et maintenir l'attention du spectateur un peu plus longtemps.

✧ Conclusion : faire plus court mais plus efficace ?

Dans la plupart des cas, le spectateur n’a pas besoin de connaître toute votre offre dans le détail. Il suffit de lui donner goût pour ensuite le rediriger vers justement votre projet.

Il faudra faire le tri dans les informations à présenter, prendre l'essentiel et le plus important. Cela fait partie de mon job : prendre le nécessaire sur ce qu’il faut présenter en priorité.

Dans mon cas de production, je me dirige souvent au format moyen pour une vidéo à rendre à un client et format réel pour le contenus de ma page.