Déroulement d'un tournage

Dans cet article, je vais vous ramener dans le monde merveilleux de la production audiovisuelle.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une méthodologie universelle, bien au contraire. Il s’agit seulement d’une méthodologie adaptée à ma façon de travailler et aux formats que je produis.

✧ La demande du client !

L'une des étapes les plus importantes, avant de pouvoir faire quoi que ce soit, il faut comprendre le concept pour la vidéo du client.

Que voulez-vous accomplir avec la vidéo ? Quel est le public ciblé ? Quel message faire passer ? La vidéo passera sur YouTube, à la télé, sur les réseaux sociaux?

Sans cette première étape, il y'a le risque de créer une vidéo qui ne parvient pas à parler au public et à atteindre nos objectifs marketings.

✧ Une petite modif de grandes conséquences

Ce qu’il ne faut pas faire. Un exemple, qui arrive réellement souvent :

Vendredi 18h, FC Productions s’apprête à fermer ses logiciels de montage avec le sentiment du devoir accompli, il vient d’envoyer une version (quasi) définitive à son client.

Quand soudain, dans la boite mail :

« Merci pour cette version. La vidéo est très sympa mais on aimerait bien modifier la voix off : cette phrase… et puis aussi un peu celle-là aussi… ah ! et un bout de celle-ci aussi. Et surtout bon week-end… hein ! »

Ou bien le fait de changer une musique de fond alors qu'elle était déjà validée par les deux côtés.

Alors certes, il y a peut-être « que deux phrases » à modifier et une musique à remplacer, mais cela sous-entend qu’il faut :

Il faudra probablement recaler le montage avec la nouvelle musique car modifier les points de syncronisation changent le rythme de vidéo, il faudra également revoir les effets sonores car ils ne correspondront plus aux actions à l’écran…

C’est sans compter les allers-retours entre les nombreux logiciels que j'utilise.

Mon conseil : Prenez le temps de valider, c’est important. C’est du temps gagné pour tout le monde.

Le processus de fabrication d’une vidéo se divise en 2 grandes étapes : la production et la post-production.

🔰 Étape 1 : la production

L’étape de production correspond au tournage. Loin de nous l’idée de rentrer dans le détail de comment se passe un tournage.

Grosso modo, planifier un script, penser aux découpes de plans, planifier éventuellement un storyboard et finalement utiliser des appareils (drones, cameras, stabilisateur, gopro..) pour récolter des images par rapport au projet vidéo.

Par la suite, tous les extraits se retrouvent dans un dossier regroupant par catégorie et arrive l'étape de la post-production.

🔰 Étape 2 : la post-production

Cette étape est ma partie préferée. Regrouper tous les plans filmés pour les emboiter comme des legos.

Dans cette étape, c'est surtout la créativité qui rentre en jeu.

✧ Le tri !

C'est l'une des procédures qui est la plus chiante mais elle est essentielle pour accélerer son travail et de façon optimale. Elle permet de déjà imaginer des éventuelles transitions en analysant rapidement tous les plans qui passent sous la main.

Elle prend généralement la durée totale de 2-3 fois de tous les plans filmés (oui, c'est long, très long).

✧ Le montage image

Là, commence l'étape fun et créative. Je découpe les séquences et on les met bout à bout. Incroyable non ? Puis, une fois cette étape terminée, arrive les effets spéciaux pour ajouter du peps à la vidéo !

✧ Les effets visuels FX

C’est vrai qu’on peut faire pas mal de choses en post-prod : stabiliser un plan, faire du texte tracking, gommer une tache sur l’objectif, faire exploser un hélicoptère sur un soleil.. Pour s’assurer que ce qu’on a dans la tête fonctionne vraiment, nous faisons des essais, beaucoup d'essais.

✧ Montage son & sound design SFX

Le sound design, c’est un peu comme des épices, cela donne aussi du peps à la vidéo. J'ajoute des effets sonores dans la vidéo pour faire un effet plus réaliste de ce qu'on trouve sur l'écran, j'équilibre le tout avec la musique..

Pour les musiques ainsi que pour les bruitages, j'utilise des licenses payantes de tous les audios qui sont dans le projet. Ça permet éventuellement d'éviter les problèmes de droits d'auteurs, surtout lorsque la vidéo sortira sur des chaînes TV par exemple.

✧ Étalonnage

Je filme tout le temps en profil d'image "flat" (couleurs un peu fades sans retouche), permettant d'avoir plus de détails de couleur. Cela me facilite et donne une meilleure qualité pour modifier et retoucher les couleurs en post-production.

Je possède également des ressources de luts payantes me facilitant le travail tout en restant performant.

Et voilà, à la fin j'obtiens une vidéo bien étalonné avec des jolies couleurs qui claquent.